top of page

Retour sur l'Atelier · Femmes autochtones et colonisation

Cet atelier, qui est un peu comme un cours 101 sur les premiers peuples, est donné par Isabelle Paillé de Femmes Autochtones du Québec Inc. – Quebec Native Women Inc.


Je vous invite à faire un tour sur le site afin de vérifier les ateliers et conférences (plusieurs sont gratuits) devenir membre ou de signer la pétition pour la reconnaissance du racisme et de la discrimination systémiques envers les femmes et les filles autochtones.


En bref, l’atelier à couvert des thèmes comme les termes à utiliser et à proscrire, la colonisation, la loi sur les Indiens, les pensionnats indiens, la Commission Vérité et Réconciliation, la Rafle des années ’60, les enfants disparus et décédés, la stérilisation forcée, l’Alerte de naissance et la protection de la jeunesse.


L’atelier était vraiment fort intéressant, très personnalisé par des récits de son histoire familiale, les aspects plus politiques sont très bien vulgarisés.


Cet atelier, qui est le premier d’une suite de trois, est disponible aux groupes de personnes qui travaillent en intervention.


Rétroaction de participant⋅es


« J'ai appris énormément de choses. Je vais changer mes façons de faire et transmettre mes apprentissages à mon entourage. »


« Très informatif, positif, instructif. »


« Un peu de tristesse, beaucoup de rage (plutôt dans une volonté de changement que dans une révolte). Beaucoup d'empathie et une prise de conscience de mes privilèges. »


« Moi, en tant que doula accompagnant les naissances, je peux rendre un meilleur service à la communauté, connaissant beaucoup son histoire et reconnaissant en chaque femme autochtone un bagage qu'elle apporte avec elle, mais parfois ils n'en parlent pas. »


« C'était très intéressant et pertinent. Le dynamisme d'Isabelle était contagieux. C'est clair, précis, sans fla-fla. Merci beaucoup »


« Merci pour ce moment de partage plein d'authenticité, qui m'a permis d'en apprendre énormément et de me mettre à jour sur de nombreuses choses. »


« C'était super, j'ai adoré le style anecdotes et récits, mais basé sur les faits de l'histoire. J'ai appris énormément, ça m'aidera assurément à démontrer davantage d'ouverture et à être plus alerte concernant des éventuels préjugés ou un manque de compréhension. Il faut voir l'histoire, les conditions, les persécutions derrière les résultats qu'on constate aujourd'hui chez les populations autochtones et inuit. »


« Avec gratitude dans mon cœur, avec un grand enthousiasme à servir dans cette communauté souvent incomprise par nous, avec beaucoup d'amour et de respect, au milieu de vos cris, nous nous préparons à vous aider. Merci pour l'atelier. »



Comments


bottom of page