Intersectionnalité en périnatalité
Ce projet, financé par Femmes et Égalité des genres Canada, a pour but de renforcer les fondements féministes actuels en périnatalité en tenant compte de l’imbrication des systèmes d’oppression et de ses impacts durant la période périnatale. Le RNR souhaite donc mettre en place des stratégies et moyens concrets pour l’intégration d’une approche critique des oppressions systémiques dans le champ de la périnatalité au Québec et dans toutes les facettes du Regroupement, de la gouvernance, au langage, au membership, aux actions portées et au rôle et à la posture de l’organisme. Comme regroupement provincial, c’est un travail que nous amorçons sur plusieurs fronts. D’une part, en se responsabilisant et en revoyant de façon critique nos approches et pratiques à l’interne, et en offrant des formations et des espaces de réflexion
et de discussion à nos membres en ce sens. Et, d’autre part, en faisant appel à un comité-conseil pour mieux comprendre les violences systémiques en périnatalité et co-construire des outils pour une transformation des pratiques en périnatalité dans une perspective anti-oppressive. Le comité-conseil est formé de 7 membres qui s’intéressent, militent ou travaillent sur les enjeux des violences et discriminations systémiques dans différents groupes ou organisations à Montréal ou à l’échelle de la province.

Vers une expérience d’enfantement respecté pour toutes et tous
Cahier de fondements de pratiques féministes intersectionnelles en périnatalité
Ce cahier vise à mieux comprendre les violences systémiques en périnatalité, leurs racines historiques et leurs impacts, tout en proposant des stratégies concrètes pour adopter une posture inclusive, intersectionnelle et anti-oppressive. Il invite aussi le RNR à réfléchir à sa propre homogénéité et à sa prise de parole publique.Il est accompagné d’un jeu de cartes d’initiation au féminisme intersectionnel en périnatalité, conçu comme un outil ludique et introspectif pour amorcer la réflexion, seul·e ou en groupe.