Nos guides et livres
Guide pour un langage inclusif en périnatalité
L’adoption du Guide pour un langage inclusif en périnatalité s’inscrit dans une démarche visant à reconnaître et à mettre en évidence la diversité de genre et la diversité sexuelle de la communauté vivant la période périnatale, et ce, dans l’ensemble des communications. Ce guide est une première étape dans notre engagement à lutter contre toutes les formes de violences vécues durant la période périnatale et à faire en sorte que les projets et la vie associative du RNR soient plus accueillants et compatissants envers toutes les personnes, et ce, indépendamment de leur identité de genre ou de leur expression de genre.
Maternité et intelligences citoyennes
Comment prendre notre place dans l'espace public
Publié en 2012, ce guide se veut un moteur de sensibilisation et de connaissance des enjeux sociaux entourant la culture de la naissance actuelle pour mener au sentiment d'empowerment des femmes et vers des actions collectives. Il s'adapte cependant à d'autres domaines et réalités où le sentiment d'injustice est présent.
Cahiers de formations sur les violences
obstétricales et gynécologiques
Pour oser cocréer des pratiques plus bienveillantes
Vers une expérience d’enfantement respecté
pour toutes et tous
Cahier de fondements de pratiques féministes intersectionnelles en périnatalité
Ce cahier à pour objectif de mieux comprendre les violences systémiques et leur imbrication, leurs racines historiques, et leurs impacts pour les femmes (cis et trans), les personnes non binaires et les hommes trans qui vivent la période périnatale ; de mettre en place des stratégies et moyens concrets afin de favoriser une posture inclusive et d’intégrer une approche intersectionnelle et anti-oppressive à l’ensemble des analyses et des pratiques du regroupement (incluant les pratiques organisationnelles) ; mais aussi de prendre en compte le caractère homogène du regroupement et réfléchir aux enjeux d’une prise de parole publique du RNR au sujet des violences systémiques à travers différents dossiers comme les violences obstétricales et gynécologiques. Dans l’idéal, le RNR souhaite se doter de moyens pour amplifier des voix minorisées dans les médias et l’espace public plutôt que prendre la parole pour d'autres.
Afin d'accompagner le cahier, un jeu de cartes a été créé : Le jeu d'initiation sur le féminisme intersectionnel en périnatalité. Ce jeu de cartes est un abrégé ludique du cahier, il a une visée introspective, se joue de façon individuelle ou en groupe. Ce jeu invite à faire preuve d’humilité, d’introspection et, on l’espère, à donner l’envie d’en apprendre davantage.