top of page

Mission

Le Regroupement Naissances Respectées est un regroupement féministe d’action communautaire autonome dont la mission est de promouvoir et de défendre le respect des droits, de l’autonomie et de l’agentivité de toute personne vivant la période périnatale, et ce, dans une perspective de justice sociale.

Déclaration de principes

Les membres du Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) adhèrent à la mission et à la déclaration de principes de l’organisme et déclarent que : 

Le caractère physiologique des processus liés à l’accouchement et à la période périnatale doivent être protégés et sauvegardés dans une approche globale de la maternité, de la santé et dans une perspective communautaire et féministe :

  • En améliorant et changeant les conditions entourant la périnatalité. Le RNR demeure critique face au discours biomédical dominant et s’oppose au phénomène de médicalisation de l’accouchement et de la période périnatale.

  • En reconnaissant et soutenant la capacité et la confiance des femmes à donner la vie et leur droit d’avoir accès à une information juste et complète, sans pression, afin de pouvoir faire des choix libres et éclairés.

  • En défendant le droit des femmes et des couples de choisir la personne qui les assistera, le lieu où elles mettront leur enfant au monde et la manière dont se déroulera l’événement.

  • En soutenant des alternatives favorisant le pouvoir d’agir de la femme en période périnatale.

  • En reconnaissant et valorisant l’apport social et économique de l’engagement des femmes en période périnatale.

  • En faisant la promotion de l’accessibilité et de la gratuité des services en périnatalité dans un système public de santé.

  • En défendant le droit au respect pour toutes les personnes enceintes.

  • En soutenant les membres dans leurs actions en lien avec l’humanisation de la période périnatale.

Ainsi, les membres du RNR s’engagent à agir comme force de changement social au Québec auprès des instances décisionnelles et auprès de la population et participent donc à la construction d’une société juste, solidaire, égalitaire véritablement démocratique dans le respect de l’autodétermination des femmes et des familles.

Déclaration de principes
bottom of page