top of page

Notre histoire

Le RNR, incorporé en 1980, naît du besoin des femmes de se mobiliser dans un contexte de pathologisation de l’accouchement pour se réapproprier le pouvoir de donner naissance. Elles réclament alors l’humanisation de la naissance par la reconnaissance de la pratique sage-femme et le respect du processus physiologique de l’accouchement. Elles exigent l’abolition des pratiques médicales abusives comme les épisiotomies inutiles, les anesthésies générales, etc. Le milieu hospitalier répond en aménageant des chambres de naissance et en révisant certains protocoles.

 

Dans les années 1990, l’organisme élargit son champ d’action politique aux dossiers suivants : l’accompagnement à la naissance, la promotion de l‘allaitement, la reconnaissance économique et sociale de l’engagement des femmes en période périnatale, la promotion de l’accessibilité et de la gratuité des services en santé et reconnaissance et le financement de l’action communautaire autonome en périnatalité. Son membership se transforme et devient majoritairement composé de groupes communautaires qui œuvrent auprès des femmes et des familles du Québec durant la période périnatale. Le RNR travaille à informer, soutenir et former ses membres concernant ces dossiers politiques.

 

Les années 2000 débutent au lendemain de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec. Le RNR réclame depuis le développement de la pratique sage-femme dans toutes les régions du Québec et dans les trois milieux de naissance : à domicile, en maison de naissance et en centre hospitalier. Il travaille aussi au développement de pratiques humanisantes en centre hospitalier, notamment à travers la recherche et des initiatives internationales. Le RNR et d’autres groupes créent la Coalition pour un régime québécois d’assurance parentale, soutenant que l’amélioration des conditions de vie durant la période périnatale passe par la mise en place de ce régime et des allocations de maternité et paternité qui sont essentielles à l’indépendance économique des femmes et à un réel partage des tâches.

 

Depuis 2010, le rôle du RNR est devenu celui de catalyseur de nouvelles associations autour de causes communes, telles que la Coalition pour la pratique sage-femme, le Mouvement allaitement du Québec et l’Association québécoise des accompagnantes à la naissance, devenue l'Association québécoise des doulas. Il agit aussi comme instigateur d’événements rassembleurs, notamment en soulignant chaque année la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté. Et bien sûr, il demeure une courroie de transmission pour l’analyse critique des questions de périnatalité, de par son approche globale, intersectionnelle et féministe de la santé, sa vision du continuum grossesse-accouchement-allaitement et l’intégration du concept des intelligences citoyennes dans toutes ses formations et actions. L’organisme est de plus en plus amené à partager son expertise via des formations, des ateliers et la création d’outils pédagogiques.

 

Le RNR est aujourd’hui reconnu pour son travail acharné à faire reconnaître le concept de violence obstétricale, à défendre les droits en lien avec la maternité et la parentalité au sens large et à développer un courant de féminisme intersectionnel périnatal.

bottom of page