top of page

Les groupes de soutien chez Alternative Naissance

Nous croyons fermement que donner naissance peut être un grand moment de prise de pouvoir, intime et libérateur, mais il arrive encore trop fréquemment que les femmes et les personnes qui accouchent vivent difficilement cette étape de leur vie. Plusieurs raisons peuvent expliquer une naissance difficile : complications pendant la naissance, interventions intrusives, traumatisantes, ou non consenties, manque d’information ou de temps pour faire des choix éclairés, manque d’écoute ou d’empathie lors de ce moment de grande vulnérabilité qu’est la mise au monde d’un enfant. 


Parfois, encore longtemps après la naissance, certaines personnes portent des blessures physiques et psychiques vives, suscitant en elles toute une panoplie d’émotions éprouvantes comme la colère, la peur, l’incompréhension ou la culpabilité. 


Les accompagnant·es à la naissance ou en relevailles jouent un rôle important pour aider à prévenir ou apaiser certaines de ces blessures émotionnelles en offrant une présence et une oreille attentive et empathique, mais il arrive que, pour être en mesure de se libérer de certaines pensées douloureuses, les personnes ayant vécu un accouchement difficile aient besoin d’un espace spécifique et sécuritaire pour explorer leurs émotions. Il se peut également qu’il n’y ait aucune personne de confiance à qui elles puissent se confier, sans crainte d’être jugées ou même de faire peur à leurs proches en leur rapportant les détails éprouvants de leur expérience d’accouchement. 


Il y a environ sept ans, Alternative Naissance a voulu répondre à ce besoin d’être entendue.

  

Les groupes de soutien pour accouchements difficiles ont alors été mis sur pied. Les mêmes personnes s’assoient ensemble, en présence ou virtuellement, autour d’une chandelle, dans une ambiance bienveillante de respect et d’écoute. Pendant huit semaines, elles partagent leurs histoires, une à la fois. À son rythme, sans être interrompue, chaque personne a son moment pour raconter aux autres ce qui lui est arrivé, avec tous les détails qu’elle a envie de partager, sans censure. À chaque semaine, un récit unique.

Ces rencontres sont un lieu pour accueillir, écouter, consoler, normaliser et valider le vécu de chaque participante.


En honorant le témoignage de chacune, les personnes qui font partie du groupe veillent à trouver de nouvelles façons de prendre soin d’elles-mêmes et les unes des autres.  


La part créatrice d’une personne qui a vécu un enfantement difficile a souvent été durement atteinte et blessée. Ces ateliers sont envisagés comme une manière douce de remettre en mouvement cette part créatrice, sans nécessairement viser une guérison de l’expérience traumatique, mais plutôt pour redonner à chaque personne le pouvoir sur sa propre histoire. Pour que le poids de cette histoire devienne peut-être, tout simplement, un peu moins lourd à porter.


Soutenir les personnes qui ont accouché, c’est leur donner l’occasion de libérer leur parole et de se déposer, mais surtout de détricoter leurs pensées à la suite d’un événement difficile pour que chacune puisse, peut-être, tisser avec leurs fils de nouveaux souvenirs plus apaisés et aller de l’avant. 


L’échange avec les autres mères nous permet de réaliser combien nous sommes fortes, pleines de ressources et résilientes. - Paroles d’une participante

L’équipe d’Alternative Naissance


bottom of page