Communiqué de presse : Conclusion du Sommet des États généraux de la pratique sage-femme
- Regroupement Naissances Respectées
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Conclusion du Sommet des États généraux de la pratique sage-femme
Des propositions porteuses, mais seront-elles appliquées?
Tiohtiá:ke | Montréal, 3 décembre 2025 – Le Mouvement pour l'autonomie dans l'enfantement (MAE) et le Regroupement Naissances Respectées (RNR) sont fiers d’avoir mobilisé une délégation forte, composée de groupes citoyens et du communautaire qui représentaient près du tiers des personnes participantes au Sommet des États généraux de la pratique sage-femme qui a eu lieu les 29 et 30 novembre à Trois-Rivières. À l’issue du processus, 18 recommandations ont été adoptées.
Une forte participation de la société civile et des personnes concernées par cet enjeu était un prérequis à la tenue d'un Sommet digne de ce nom sur la pratique sage-femme au Québec : « On ne peut pas dissocier la pratique sage-femme du mouvement féministe de laquelle elle est issue. Un des messages forts de ce mouvement était de considérer la grossesse et l’accouchement comme des processus normaux et non pas pathologiques. Il était primordial pour nous que les voix citoyennes, dans toutes leurs diversifiées, soient influentes afin que les services de sage-femme répondent réellement aux besoins de l’ensemble de la population et non seulement aux personnes les plus privilégiées de la société, comme c’est le cas actuellement », affirme Marie-Eve Blanchard, directrice générale du RNR.
Pour une pratique sage-femme réellement accessible pour toustes
Des groupes provenant de partout, notamment de régions éloignées des grands centres urbains, ainsi que des groupes « par et pour » représentant les personnes marginalisées par la société ont pu avoir un poids dans l’élaboration des recommandations issues du Sommet. « Nous espérons que ces recommandations rendront plus adaptés les services de sage-femme aux réalités des communautés vulnérabilisées et marginalisées », espère Sarah Landry, coordonnatrice générale du MAE.
La médicalisation des naissances : une crainte justifiée
En ouverture du Sommet, M. Stéphane Bergeron, sous-ministre adjoint à la santé physique et pharmaceutique au MSSS, a soutenu que le manque de sages-femmes et leur rétention sont un frein à l’accessibilité des services; ce que le RNR et le MAE appuient. Or, sa volonté d’augmenter le nombre de sages-femmes ne répond pas aux mêmes fins que celles voulues par la société civile. « Utiliser les sages-femmes à l’hôpital pour pallier les manques de main d’oeuvre constitue une fausse solution : non seulement ça ne résoudra pas le problème de la crise du réseau de la santé, mais cela risque de médicaliser les soins et de compromettre leur sécurité, puisque la sécurité repose entre autres sur l’établissement d’un lien relationnel qui pourrait être fragilisé si le Ministère va de l’avant avec sa vision», s’inquiète Sarah Landry.
Le MAE et le RNR demeureront vigilants dans les prochaines semaines quant à l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les 18 recommandations et à honorer la vision de transformation sociale promue par les participant·es du Sommet.
À propos
Le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement est un organisme féministe national de défense collective des droits des femmes et des personnes enceintes et de leur famille. L’organisme soutient leur autonomie dans leur parcours périgrossesse et milite pour que chacun·e ait accès aux soins de santé de son choix. Il regroupe plus de 150 membres individuel·les, groupes citoyens et comités de parents.
Le Regroupement Naissances Respectées est un regroupement féministe national d’action communautaire autonome qui regroupe 36 membres, majoritairement des organismes communautaires. Sa mission est de promouvoir et de défendre le respect des droits, de l’autonomie et de l’agentivité de toute personne vivant la période périnatale, et ce, dans une perspective de justice sociale.
– 30 –
SOURCE : Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement
Renseignements : Asma Bobate
Contact pour les médias et coordonnatrice des communications
(514) 806-1546
