États généraux de la pratique sage-femme : le RNR et le Mouvement unissent leurs voix pour faire entendre celles des familles
- Regroupement Naissances Respectées

- il y a 16 minutes
- 3 min de lecture

À la veille d’un moment historique pour l’avenir de la pratique sage-femme au Québec, le Regroupement Naissances Respectées (RNR) et le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement réaffirment un principe simple et non négociable : les personnes qui donnent naissance doivent être entendues, respectées et pleinement reconnues dans leurs choix.
Nos deux organisations participent conjointement au Sommet des États généraux de la pratique sage-femme, tenu les 29 et 30 novembre 2025 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette participation s’accompagne d’un communiqué de presse commun, afin de rappeler l’urgence d’intégrer le point de vue des personnes usagères dans les décisions qui façonneront les prochaines décennies.
« Lorsqu'il est question d'accompagnement centré sur les besoins des personnes enceintes, il est difficile pour les principales concernées de se faire entendre. On donne davantage la parole aux médecins spécialistes qu'aux personnes qui donnent naissance.»
Cette affirmation de Marie-Ève Blanchard, directrice générale du RNR, résume bien l’enjeu central. Depuis 45 ans, le RNR porte notamment la revendication que la grossesse et l’accouchement sont des événements normaux, ancrés dans l’expérience et la compétence des personnes qui les vivent. Leur autonomie corporelle ET décisionnelle doit être au cœur de toute réflexion.
Un mouvement issu des femmes, des parents et du terrain
Comme nous le rappellerons lors de l'ouverture du Sommet, le RNR est né des luttes féministes. Ce sont les femmes et les personnes concernées par la naissance qui ont guidé ses luttes :
POUR la légalisation de la pratique sage-femme
POUR des lieux de naissance alternatifs (la maison de naissance et le domicile)
POUR des chambres de naissance en centres hospitaliers
POUR la reconnaissance de l’accompagnement à la naissance
POUR l’humanisation des soins
Cette histoire, portée par des décennies d’engagement citoyen, continue d’inspirer nos actions aujourd’hui.
Une inquiétude qui traverse toutes les régions du Québec
Les constats sont clairs : l'accès à des services de sage-femme varie grandement d'une région à l'autre, et plusieurs décisions de hauts gestionnaires du réseau mettent à risque la pratique sage-femme.
Comme le souligne Sarah Landry, coordonnatrice générale du Mouvement pour l'autonomie dans l'enfantement:
« On ne doit pas compenser la pénurie de main-d'œuvre du réseau avec des postes de sages-femmes qui ne pratiquent qu'à l'hôpital (...). On veut une reconnaissance de leur expertise plutôt qu'une médicalisation des naissances. Les décideurs doivent prendre acte de cette volonté»
Ce que nous espérons du Sommet
En prenant la parole conjointement, le RNR et le Mouvement rappellent trois objectifs incontournables :
Assurer une équité d’accès réelle aux services de sage-femme sur tout le territoire.
Reconnaître pleinement la spécificité de la pratique, notamment la continuité relationnel, le choix des 3 lieux de naissance et la philosophie centrée sur les besoins des personnes enceintes.
Garantir la liberté fondamentale de choisir son enfantement, peu importe son revenu, son lieu de résidence ou son contexte.
Nous souhaitons que ce Sommet débouche sur des solutions concrètes, ambitieuses et immédiatement applicables.
Faire entendre la voix de la population
Le RNR, avec ses 36 membres issus pour la plupart du communautaire, et le Mouvement, avec plus de 150 membres individuels et groupes citoyens, amènent au Sommet une mobilisation réelle, enracinée dans les vécus des familles.
C’est ensemble, parents, citoyennes, organismes, sages-femmes, allié-es, que nous continuerons à défendre le droit fondamental de choisir comment, où et avec qui donner naissance.
Ensemble, continuons à faire entendre nos voix, pour que chaque naissance soit vécue dans le respect.




Commentaires