top of page

Semaine mondiale pour l’accouchement respecté mai 2018 – Appel de textes

Depuis quelques années déjà, le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) s’allie à la communauté internationale qui souligne la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR). Le RNR organise des activités de revendications, de mobilisations et de réflexions autour de questions qui interpellent la société québécoise.

Le RNR souhaite, cette année, profiter de la SMAR pour mettre de l’avant le respect de l’autonomie dans la période périnatale. Le RNR vous invite donc à réfléchir aux questions touchant à l’autonomie individuelle, collective et professionnelle des femmes et des personnes enceintes et qui accouchent aussi bien que des professionnel.le.s de la santé qui les accompagnent. Est-ce que l’autonomie des personnes qui accouchent est respectée? Qu’est-ce qui entrave cette autonomie? Quelles sont les revendications qui doivent sans cesse être réitérées? Est-ce que les professionnel.le.s ont une autonomie de pratique réelle? Qu’en est-il des communautés autochtones et de leur autonomie à choisir les modèles qui leur conviennent? Et qu’en est-il d’autres communautés, par exemple les personnes vivant dans des régions éloignées et peu peuplées? Comme groupe citoyen, quelle autonomie a-t-on dans le développement de la pratique sage-femme?

Il y a 40 ans, le mouvement d’humanisation des naissances revendiquait l’autonomie et le droit de choisir. En 2018, ces revendications demeurent toujours aussi d’actualité, même si le contexte a changé. C’est dans cette optique que le RNR vous invite à réfléchir à la lumière de votre vécu ou de votre engagement sur les thématiques suivantes :

  • Reconnaissance de l’autodétermination des peuples autochtones sur les pratiques autour de l’accouchement ;

  • Comment le colonialisme brime l’autonomie des femmes enceintes autochtones  ;

  • En tant que sage-femme, comment s’articule l’autonomie professionnelle (dans le cadre des instances sages-femmes et du système de santé)   ;

  • Comme sage-femme, quel est notre rôle pour soutenir l’autonomie des personnes qui accouchent ;

  • Comment assurer l’autonomie des groupes citoyens qui revendiquent des services de sage-femme ;

  • Comment les groupes communautaires en périnatalité contribuent à l’autonomie des personnes qu’elles desservent ;

  • L’autonomie en salle d’accouchement autant qu’à la maison : comment la revendiquer ;

  • Comment l’organisation des soins prive-t-elle d’autonomie la personne qui accouche ;

  • Perspective féministe de l’autonomie en lien avec la santé reproductive (contraception, conception, grossesse, accouchement, allaitement, etc.) ;

  • Quels sont nos droits par rapport à l’autonomie ;

  • Le droit au consentement libre et éclairé : pierre angulaire de l’autonomie ;

  • Comment se vit l’autonomie pendant la période périnatale pour les personnes vivant dans les situations suivantes : les personnes non-couvertes par la RAMQ, en situation d’handicap, les femmes incarcérées, les femmes racisées, etc. ;

  • Vécu des personnes trans ou non-binaires en lien avec leur autonomie en période périnatale ;

  • Toute autre question qui vous interpelle.

Nous vous invitons à soumettre des articles, essais, critiques, textes de fiction et œuvres visuelles qui seront publié.e.s dans le cadre de la SMAR.


Les textes devront contenir un maximum de 5000 mots.


Les textes soumis doivent adopter un langage inclusif et une révision linguistique sera faite. Vous aurez l’occasion de valider la version finale de votre billet de blogue avant sa publication.


Le comité SMAR Québec 2018 se réserve le droit de refuser la publication de toute soumission qui contient des propos haineux ou des attaques personnelles.


Faites parvenir vos propositions à npino@naissance-renaissance.qc.ca au plus tard le 25 avril 2018.

Comité SMAR Québec 2018

bottom of page