top of page

Formations sur les violences obstétricales et gynécologiques



Le Regroupement Naissances Respectées (RNR) a développé cette formation sur les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) dans le but de sensibiliser et d’informer les professionnel·le·s et intervenant·e·s du domaine de la périnatalité


La formation, élaborée dans le cadre du projet Ensemble pour l'égalité et le respect en santé reproductive : outils d'informations sur les violences obstétricales et gynécologiques financée par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, aura lieu en trois parties. Les trois dates à mettre à votre agenda sont le 2 mars, le 30 mars et le 27 avril de 13h à 16h. Elle se donnera par la plateforme Zoom.


Les séances auront lieu en français.


La traduction en LSQ sera disponible si demandée.


Visé de la formation

Tous les participant·e·s auront l’occasion de comprendre que les VOG s’inscrivent dans le continuum des violences systémiques et pourront transposer ces connaissances pour faire émerger des réflexions sur leur pratique et/ou leurs expériences.


Cette formation s’inscrit dans une vision anti-oppressive et décoloniale qui prend en compte les biais cognitifs (biais inconscients) et les entraves à la communication et les multiples façons dont ils sont imbriqués dans la culture qui entretient les VOG.


Le contenu s’inspirera d’analyses élaborées par des groupes communautaires féministes et des recherches réalisées au Québec et dans de nombreux pays. À l’aide de mises en situation basées sur des récits qualitatifs, des discussions et échanges permettront de bonifier mutuellement nos réflexions.


Pour enrichir celles-ci et soutenir l'introspection et l’intégration, la formation se déroulera en trois séances et du matériel supplémentaire sera partagé ponctuellement.


***Inscription (DATE LIMITE D’INSCRIPTION 23 FÉVRIER)***

Cette formation est gratuite

Les personnes devront s’engager à participer aux trois séances.


Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.


Attendre une confirmation d’inscription puisque les places sont limitées.

Le lien ZOOM sera envoyé uniquement aux personnes inscrites.


Comments


bottom of page