top of page

Ensemble pour l’égalité et la justice : le Regroupement Naissances Respectées à la Marche mondiale des femmes 2025

  • Photo du rédacteur: Regroupement Naissances Respectées
    Regroupement Naissances Respectées
  • 24 oct.
  • 2 min de lecture
La marche mondiale des femmes 2025
La marche mondiale des femmes 2025

Le 18 octobre dernier, les rues de Québec vibraient au rythme des chants, des slogans et des pas de plus de 16 000 personnes venues marcher pour l’égalité, la justice sociale et la fin des violences faites aux femmes. Parmi elles, le Regroupement Naissances Respectées a marché la tête haute, fièrement aux côtés de son équipe de travail, de plusieurs membres et d’administratrices du conseil d’administration.


Avec notre bannière au couleur du RNR, nous avons retrouvé la force du collectif : celle qui naît quand les luttes se croisent et se répondent. Parce que défendre les droits en périnatalité, c’est aussi défendre le droit à disposer de son corps, à être écoutée et respectée.


Marcher avec toutes ces voix réunies, c’était rappeler que la naissance fait partie intégrante des luttes féministes : le droit de donner la vie ne devrait jamais rimer avec la perte de ses droits.

«Participer à cette marche, c’est s'unir à un mouvement mondial qui réclame une société plus juste et plus égalitaire», souligne Marie-Eve Blanchard, directrice générale du RNR. «La lutte pour des naissances respectées s’inscrit dans la même logique que celle pour la dignité et la justice sociale.»
Tableau humain du Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec
Tableau humain du Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec

Cette journée a été un moment fort de solidarité et d’émotion. Nous remercions chaleureusement les membres et administratrices présentes, dont Kim Couture de Espace MAM, accompagnée de son équipe de travail, Sarah Landry, du Mouvement pour l'autonomie dans l'enfantement et Marielle MBangha du Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec, ainsi que toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont marché à nos côtés ou soutenu la cause.


Nous sommes fières d'avoir marché auprès de nos membres !
Nous sommes fières d'avoir marché auprès de nos membres !

Ensemble, continuons à faire entendre nos voix, pour que chaque naissance soit vécue dans le respect. Parce que la lutte pour les droits des femmes commence aussi au moment de la naissance.


Commentaires


bottom of page