top of page
Photo du rédacteurAccoucher en pandémie

Des solutions pour contrer la détresse des parents

COMMUNIQUÉ Collectif Accoucher en pandémie

Montréal, 18 février 2022 – Le Collectif Accoucher en pandémie propose au ministre Carmant des solutions pour limiter les dégâts, prêter main forte au réseau de la santé et mieux soutenir les parents qui subissent les contrecoups de la pandémie et du délestage.


Dans plusieurs milieux de soins, seule la personne enceinte peut être présente pendant les échographies et les suivis prénataux et postnataux. Ainsi, les futurs pères et partenaires manquent des moments importants, ils se sentent mis à l’écart et moins préparés face à l’accouchement.


L’insuffisance de personnel entraîne aussi une augmentation des interventions, dont la césarienne, au détriment de la qualité de l’expérience des parents et du début de l’allaitement. Selon Sarah Landry, du Groupe MAMAN, « trop de parents ne peuvent bénéficier du soutien continu dont ils ont besoin lors de l’accouchement et ils témoignent vivre de la solitude et de la détresse.»


Déjà, avant la pandémie, l’INSPQ estimait que jusqu’à 2 femmes sur 10 et 1 homme sur 10 pourraient vivre un épisode de dépression postpartum. L’accompagnement déficient des parents exacerbe les risques sur leur santé mentale. « Nous sommes particulièrement préoccupées par les personnes en situation de plus grande vulnérabilité » souligne Lorraine Fontaine, du Regroupement Naissances Respectées. Il est urgent d’agir et le Collectif propose de :

  • Modifier les directives ministérielles afin de :

    • Garantir la participation de tous les parents lors des rendez-vous de suivis pré et postnatal.

    • Garantir l’accès à une 2e personne significative pendant l’accouchement et le postnatal.

  • Débloquer un fonds d’urgence pour financer un programme d’accès aux services d’accompagnement à la naissance partout au Québec via les organismes communautaires spécialisés en périnatalité.

  • Élargir la plateforme « Je contribue » pour inclure les personnes ayant des compétences en périnatalité.

Selon les données probantes, l’accompagnement à la naissance a des effets positifs sur la qualité de l’expérience vécue par les parents. Annick Bourbonnais, de l’Association québécoise des doulas, rappelle qu’ : « En 2012, l’INESSS reconnaissait l’accompagnement à la naissance comme une mesure prometteuse pour la réduction des interventions obstétricales évitables; les doulas font partie de la solution. »


Le Collectif presse le ministre Carmant de mettre en œuvre ces solutions, car malgré l’allègement de certaines mesures et la suspension du passeport vaccinal, le manque de personnel continuera de sévir encore longtemps dans notre système de santé.


-30-


Contact : Roxanne Lorrain pour le Collectif Accoucher en pandémie info@accoucherenpandemie.ca, 514-576-8602

À propos du Collectif Accoucher en pandémie Témoins des impacts de la pandémie sur l’expérience des parents en période périnatale, les organisations listées ci-après se sont regroupées au sein du Collectif Accoucher en pandémie afin de réfléchir et proposer des solutions pour réduire ces impacts :

Groupe MAMAN, Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour l’accouchement naturel

Le Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour l’accouchement naturel (Groupe MAMAN) est un organisme national de défense des droits des femmes et des personnes et de la dignité au moment de la grossesse et de la naissance, travaille à informer et sensibiliser la population, et les femmes en particulier, afin de les amener à être pleinement autonomes, donc en mesure de faire des choix éclairés et à défendre l’accès à des services périnataux publics de qualité, universels et gratuits, culturellement adaptés et répondant aux besoins des femmes.


L’Association québécoise des doulas vise à rassembler et à représenter les doulas du Québec et de tous les horizons. Notre but est de faire reconnaître les différents types d’accompagnements offerts par nos membres (en fertilité, à la naissance, postnatal, à l’interruption de grossesse, en deuil périnatal, et en fin de vie) par l’ensemble des professionnel.les de la santé, les instances gouvernementales et la population. Nous souhaitons également nous assurer que la pratique de nos membres soit éthique et de qualité.


Le Regroupement Naissances Respectées (RNR) est un regroupement féministe dont la mission est de promouvoir le respect des droits, de l’autonomie et de l’agentivité en santé sexuelle et reproductive pour toute personne vivant la période périnatale dans une perspective de justice sociale. Le RNR regroupe des organismes membres partout au Québec. L’organisme est né en 1980 du besoin de femmes de se mobiliser dans un contexte de médicalisation de l’accouchement pour se réapproprier le pouvoir de donner naissance. C’est à partir de cette posture que le RNR a agi à travers son histoire comme courroie de transmission d’une analyse féministe critique en matière de périnatalité au Québec et qu’il agit pour la transformation sociale et l’action citoyenne concertée.


Le Regroupement les sages-femmes du Québec est l’association professionnelle des sages-femmes du Québec. Il représente plus de 230 sages-femmes exerçant la profession partout dans la province. Il œuvre de plus au développement de la profession, défend le libre choix des lieux d’accouchement pour les femmes ou les personnes qui accouchent et joue le rôle de porte-parole officiel des sages-femmes auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).


Les rôles et buts de l’AESFQ sont de promouvoir, organiser, représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux des personnes sans aucune discrimination. La promotion et la défense collective et individuelle des intérêts s’opèrent : par une organisation démocratique qui fonctionne sous le contrôle direct de ses membres;par la promotion, le développement et la protection, par les moyens nécessaires, des intérêts matériels, professionnels, culturels, académiques et sociaux; par la formation, l’éducation, l’information, la conscientisation et la mobilisation; par une analyse et une compréhension de l’éducation dans une perspective sociétale globale; par la création d’un espace de solidarité entre les étudiantes.


Acteur de partenariat dynamique et de transformation sociale, Mieux-Naître à Laval est un centre de ressources périnatales (CRP) qui a pour but de contribuer au développement et au mieux-être de sa communauté en profitant de la fenêtre d’opportunité que constitue la période périnatale. Pour ce faire, MNL a pour mission de soutenir les parents, les mères en particulier, dans le but de les aider à vivre la venue d’un enfant de la façon la plus harmonieuse et satisfaisante possible, en leur offrant des services en périnatalité, incluant ceux des sages-femmes.

תגובות


bottom of page